PRENDRE LE TRAIN EN INDE











voyage en train indien

En arrivant en Inde acheter dans la première gare venue la bible d'Indian Railways: "Trains at a glance". C'est l'annuaire de tous les trains indiens, très bien fait, permettant la recherche des trains par plusieurs types d'entrée (carte, tableau à double entrée, index des noms, destinations...). Indispensable pour bien choisir parmi l'offre abondante sur les grandes destinations.

ici l'annuaire numérique "Trains at a glance" 2008-2009

Les gares sont des lieux invraisemblables ou circulent des milliers de personnes de toutes conditions. Beaucoup y dorment la nuit à même le sol, ne pouvant se payer l'hôtel. Elles sont le terrain de chasse de toutes sortes de rabatteurs, pickpockets, mendiants et escrocs. Certaines possèdent des "rest rooms", dortoirs et chambres basiques pour dépannage. Des ponts enjambent les voies pour amener à tous les quais, mais beaucoup d'indiens préfèrent souvent s'y rendre par la voie la plus courte, en passant sur les rails...

* ACHETER SON BILLET

On peut acheter le billet pour un départ dans la journée en faisant la queue sans être certain de trouver une place ou l'acheter à l'avance (plusieurs jours à l'avance, préférable à l'approche des fêtes).
Dans les grandes gares l'achat à l'avance se fait souvent dans un bâtiment différent.

Au guichet

Il faut d'abord trouver le formulaire à remplir, puis le remplir avec notamment la classe désirée, le code des gares départ et arrivée, le numéro du train et son heure de départ (d'où l'intérêt de l'annuaire).
Si on n'a pas l'annuaire on peut quand même utiliser les affichages présents dans la gare mais ce n'est pas très pratique.
On peut vérifier la disponibilité des places dans les trains en consultant les terminaux informatiques (dans les grandes gares).
Il faut choisir son guichet (la queue la moins longue ou qui avance le plus vite), ou le guichet spécial étrangers (préférable, moins de monde et ), ou spécial paiment par CB ou réservé aux femmes ou aux seniors. Attention, parfois il faut aller d'abord au guichet qui attribue un numéro de passage ou un jeton.
Mieux vaut remplir plusieurs formulaires pour plusieurs trains possibles, car si le train demandé est complet, vous ne pourrez pas négocier oralement un changement de train avec le préposé au guichet. Un affichage digital au-dessus du guichet affiche le résultat de la recherche de place: "disponible" ou "liste d'attente" avec le rang, la classe, le prix (pratique si on ne comprend pas très bien l'anglais derrière un hygiaphone).
Il faut défendre sa place avec fermeté car quand la queue est longue il y a des tas de petits malins qui tentent de passer devant vous sous les prétextes le plus divers.

Par Internet en ligne sur www.irctc.co.in

C'est le site officiel des chemins de fer indiens. Il faut d'abord s'inscrire pour créer un compte.
On peut ensuite chercher son train, réserver et acheter son billet ou ses billets avec une carte de crédit.
Deux choix: i-ticket ou e-ticket.
Le i-ticket est un billet à créer soi-même en ligne et qui sera envoyé par la poste il faut donc donner une adresse valide en Inde). Il s'achète en ligne (jusqu'à 2 jours avant le départ) mais ne peut être annulé pour remboursement qu'au guichet d'une gare.
Le e-ticket est un billet virtuel comme pour les avions qu'on peut acheter jusqu'à 4 heures avant le départ. Il suffit de montrer le récipissé de réservation (Electronic Reservation Slip) et une pièce d'identité au contrôleur s'il se présente. L'annulation et le remboursement se font en ligne.

Par une agence de voyage

C'est le plus simple et le plus rapide mais il faut payer une commission très variable suivant l'agence, le billet et le client..

Il n'y a plus de place dans le train que vous voulez prendre : pas de panique, il existe un plan B et même des plans C, D, E: FTQ, TATKAL, WL, RAC

FT (Foreign Tourist Quota)

Les trains les plus importants ont un quota de places réservées pour les touristes, à utiliser 1 jour ou 2 après achat: il faut alors présenter l’original de son passeport (mais souvent aussi donner une photocopie ainsi que celle du visa) et payer un supplément (l'obligation de payer le billet en devises ou avec une CB n'est plus d'actualité). On ne peut l'obtenir quà certains guichets des grandes gares ou par internet.

Tatkal (Emergency Quota)

C'est la solution des cas désespérés mais très pratique. Il existe un quota de places pour les cas d'urgence et l'achat de billet au dernier moment dans presque tous les trains. Ce n'est pas anecdotique car ce quota concerne 4 places par wagon en 2A, 6 places en 3A et AC Chair et 10% des places en Sleeper Class!).

Il faut le demander jusqu'à 3 jours avant et payer un supplément. Petite contrainte (en principe), il faut acheter le billet du trajet entier du train (gare de départ-gare d'arrivée) et non une portion. Pièce d'identité obligatoire. On l'obtient aux guichets ou par internet.

RAC (Reservation against Cancellation)

Quand le train est presque complet la vente de billet se fait sur un quota de places réservées (4 sièges/wagon en 2-tier/AC, 6 sièges/wagon en 3-tier/AC, 4 sièges/wagon en FC, et 12 sièges/wagon en Sleeper Class), mais chaque place est vendue deux fois, donc deux personnes doivent se partager une place (siège, couchette).
Une fois dans le train toute place non occupée est attribuée à des détenteurs de billet RAC. Donc avec un billet RAC on est assuré de monter dans le train.

WL (Wait List)

Si le train est momentanément complet on peut être mis en liste d'attente (Wait List). Le billet indique le nombre d'inscrits sur la liste depuis le début et le rang actuel du détenteur du billet ( WL 228 / WL 38 signifie qu'on est 38ème mais qu'il y a eu 228 inscrits, donc 190 ont trouvé une place... en RAC.
Il est tout à fait raisonnable de tenter sa chance si on est dans les 30 premiers d'un train important.

Ladies Quota

En Sleeper Class uniquement c'est un compartiment dans un wagon normal avec six couchettes réservées aux femmes seules.

Il existe des tas d'autres quotas (membres du gouvernement, militaires, employés de l'Indian Railways..., les places reviennent au pot commun une demi-heure avant le départ.

QUELLE CLASSE ?

TYPES DE TRAINS

Les trains communs sont des Express et des Mail (trains postaux), ils possèdent toutes les classes. Shatabdi Express et Rajdhani Express sont des trains plus rapides que les autres, le repas est gratuit, ils n'ont que des classes climatisées. Duronto et Yova sont les plus rapides, sans arrêt entre les gares de départ et d'arrivée, également plus chers que les express. Il y a aussi depuis peu les trains Garib Rath, "les trains de luxe du pauvre", trains entièrement climatisés et rapides à petit prix qui sont sur de nombreuses destinations.
Il y a aussi les trains de luxe pour riches qui font un trajet prédéfini, Palace on Wheels et Royal Rajasthan on Wheels au Rajasthan, Deccan Odyssey dans le Maharashtra, Golden Chariot dans le Karnataka. Prix luxueux aussi (670$/jour pour le premier).
Enfin il y a les Hills Trains, ou "toy trains", petits trains à vapeur touristiques: le Darjeeling Himalayan Railway qui fait Jalpaiguri-Darjeeling au Bengale, le Nilgiri Mountain Railway qui relie Ooty à Mettupalaiyam dans le Tamil Nadu, le Kalka-Shimla Railway et le Kangar Valley Railway entre Pathankot et Jogindernagar dans l'Himachal Pradesh, au pied de l'Himalaya (les trois premiers sont inscrits au patrimoine de l'humanité par l'Unesco).

* ANNULER SON BILLET

On peut annuler facilement son billet pour un coût très minime jusqu'à 24h avant (ce qui explique le nombre de désistement et le succès des listes d'attente). On peut même se faire rembourser après le départ (50% de retenue).

* MONTER DANS LE TRAIN

Des listings de tous les détenteurs de billets CNF (confirmés) et RAC sont affichés sur des panneaux sur le quai de départ. On peut vérifier sa place ou la connaître si son RAC a été transformé en CNF (il est à noter aussi qu'on peut être promu sans supplément à une classe supérieure pour les besoins de gestion de liste d'attente).
Les même listings sont collés à la colle à l'eau sur chaque wagon du train, ce qui permet de vérifier qu'on ne s'est pas trompé de wagon mais aussi de connaître le nom, le sexe et l'âge de ses voisins de compartiment.

Il faut surveiller les affichages et annonces sonores pour connaître le quai de départ mais aussi l'heure définitive du départ (retards fréquents).
Info utile: il y a des salles d'attente réservées à chaque classe avec des toilettes dans au moins l'une d'entre elles.
Les wagons ont un code à repérer pour trouver le sien (certains trains sont très longs, plusieurs centaines de mètres), il faut donc se dépêcher de trouver son wagon car l'arrêt en gare n'est pas éternel, il y a souvent foule et les wagons ne communiquent pas toujours entre eux, empêchant de circuler quand le train roule.
La lettre donne la classe, le nombre le numéro du wagon dans cette classe (les wagons sont en général attachés dans l'ordre (H1, H2, H3...)

Trains de nuit Trains de jour

Conseils:
. la couchette du bas devient le jour le siège commun à tous; si vous voulez être tranquille réserver plutôt la couchette du haut.
. évitez si possible d'avoir les premières et dernières places d'un wagon (n°1-8 et 64-72 dans un sleeper): c'est à proximité des toilettes (circulation et odeurs garanties).
. ayez une chaîne avec un cadenas (à numéros) pour attacher les bagages sous les sièges.
. méfiez vous des fenêtres ouvertes ou sans vitres aux arrêts dans les gares: pas d'objet précieux ou sac à proximité.

* DESCENDRE DU TRAIN

Gros défaut des chemins de fer indiens: les gares ne sont pas annoncées oralement, il faut donc savoir vers quelle heure on arrive (pas facile quand le train prend du retard) et surveiller les gares sur le trajet (lire les noms sur les quais (écrits en langue locale et en anglais). De nuit le contrôleur peut vous réveiller, mais ce n'est pas garanti. Gardez votre billet jusqu'à la sortie, dans certaines gares il faut le rendre en sortant.

Liens

http://www.irctc.co.in/

http://www.indianrail.gov.in/

http://indiarailinfo.com/ (site officieux)

http://www.cleartrip.com/ (agence de voyage en ligne)

http://www.seat61.com/ (site internet dédié aux trains du monde)

http://www.palace-on-wheels-india.com/ (les trains de luxe indiens)